Le ministère turc de la Défense a annoncé, dimanche, avoir abattu deux avions de chasse « Sukhoi 24 » du régime syrien.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le ministère turc de la Défense confirmant que les deux chasseurs du régime syrien avaient été abattus après qu’ils aient attaqué des avions de chasse turcs.
Le communiqué a également précisé que les forces turques avaient détruit 3 systèmes de défense anti-aérienne du régime syrien, dont un qui avait provoqué la chute d’un drone turc à Idleb.
Plus tôt dans la journée, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a annoncé que l’opération « Bouclier du printemps » a été lancée à la suite de l’attaque odieuse [contre les troupes turques] le 27 février.
Sur les détails de l’opération, Akar a déclaré qu’un drone, huit hélicoptères, 103 chars, 19 véhicules blindés de transport de troupes, 72 canons / obusiers / lance-roquettes multiples, trois systèmes de défense anti-aérienne, 15 antichars / mortiers, 56 véhicules blindés, neuf dépôts de munitions et 1 212 soldats et éléments du régime ont, jusqu’à présent, été neutralisés.
Et d’ajouter que la Turquie ne visait pas une confrontation avec la Russie et que son seul objectif était d’arrêter les massacres du régime et de mettre un terme à l’extrémisme et à l’immigration.
Jeudi, au moins 34 soldats turcs sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés, suite à une frappe aérienne des forces du régime d’al-Assad dans la zone de désescalade d’Idleb.