2300 soldats arméniens tués, selon l’Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan a annoncé que 2 300 soldats arméniens ont été neutralisés.

Dans un communiqué diffusé mercredi, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a déclaré que les affrontements violents ont perduré toute la nuit.

« Du 27 au 30 septembre, 2 300 soldats arméniens ont été neutralisés, environ 130 chars et véhicules blindés, plus de 200 systèmes de canon et de missiles, environ 25 systèmes de défense aérienne, 6 postes de commandement et d’observation, 5 dépôts de munition, une cinquantaine d’armes anti-chars et 55 véhicules ont été détruits », a précisé le ministère.

Les opérations se poursuivent sur la frontière, a conclu le ministère.

Des affrontements frontaliers ont éclaté, le 27 septembre, après que les forces arméniennes aient pris pour cible des zones résidentielles civiles azerbaïdjanaises et des positions militaires dans la région, connue sous le nom de Haut-Karabakh. L’armée azerbaïdjanaise a lancé une opération pour libérer ses territoires occupés.

Les relations entre les deux ex-républiques soviétiques sont tendues depuis 1991, lorsque l’armée arménienne a illégalement occupé le Haut-Karabakh, un territoire internationalement reconnu comme étant azerbaïdjanais.

Quatre résolutions du Conseil de sécurité et deux de l’Assemblée générale des Nations unies, ainsi que des décisions de nombreuses organisations internationales, font référence à ce fait et exigent le retrait des forces arméniennes d’occupation du Haut-Karabakh et de sept autres régions occupées de l’Azerbaïdjan.

Le groupe de Minsk de l’OSCE – coprésidé par la France, la Russie et les États-Unis – a été créé en 1992 pour trouver une solution pacifique au conflit, mais en vain, même si un cessez-le-feu a été convenu en 1994.

Quitter la version mobile