«3 pays du Golfe et un pays africain se préparent à normaliser avec Israël», affirme le directeur du Mossad

Courrier arabe

Le directeur du Mossad israélien, Yossi Cohen, a déclaré que «3 pays arabes et un pays africain se préparaient à signer des accords pour normaliser leurs relations avec Israël».

Cohen a raconté à des médias hébreux que «l’Arabie saoudite, la Sultanat d’Oman, le Qatar et le Niger se préparaient à signer des accords pour normaliser leurs relations avec Israël».

«En plus des accords signés avec les EAU, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc, 4 autres sont en route», avait-il déclaré au site Ynet.

Il signala : «J’étais au Soudan, organisant une visite historique, et la semaine dernière j’ai été en Égypte, où j’ai présidé un sommet sécuritaire économique».

«Les Egyptiens observent les évolutions de la région et cherchent à faire de la paix avec Israël, une paix chaleureuse », avait-il souligné, en affirmant que «d’autres pays au Golfe et en Afrique signeront des accords de paix avec Tel-Aviv ».

Cohen expliqua : «Au Golfe, nous parlons de la Sultanat d’Oman, de l’Arabie saoudite et du Qatar, des pays qui ont des penchements pour les États-Unis, plus que l’Iran, ce qui représente un progrès».

Il ajouta : «Au Niger, les dernières élections ont été décrochées par un candidat allié aux Américains, ce qui augmente les chances de la normalisations de nos relations».

Cohen signala toutefois que «la nouvelle administration américaine avait un rôle décisif à jouer pour assurer l’avancée des accords de normalisation».

«Si les Américains choisissent la souplesse avec les Iraniens, les accords avec les pays du Golfe n’avanceront jamais, mais si Washington durcie le ton avec Téhéran, nous signerons alors plus d’accords de paix avec les pays du Golfe», avait-il souligné.

Quitter la version mobile