Liban : 4 personnes arrêtées pour implication dans l’affaire du camion de nitrate d’ammonium

L’armée libanaise a annoncé, ce mardi, l’arrestation de 4 personnes, pour des liens présumés avec la saisie d’un camion chargé de plusieurs tonnes de nitrate d’ammonium, une matière hautement explosive, à la mi-septembre.

Le commandement de l’armée a déclaré, dans un communiqué, que son service du renseignement avait arrêté 9 personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire, dont notamment, le propriétaire et le chauffeur du camion.

Le communiqué a précisé que « le propriétaire du camion, nommé Saad Allah Al-Solh, a acheté, au mois de mars dernier, une quantité de nitrate d’ammonium au dénommé Maroun Al-Saqr, les deux Syriens, Obeida Al-Abd Al-Rahman et Khaled Al-Hassan, ont assuré le transport de ces matériaux ».

Le communiqué de l’armée a souligné « l’arrestation des quatre personnes qui ont été déférées devant la justice compétente pour avoir vendu, acheté, stocké et transporté des substances interdites, les cinq autres suspects ont été relâchés ».

À la mi-septembre, le ministre de l’Intérieur, Bassam Mawlawi, a annoncé que 20 tonnes de nitrate d’ammonium avaient été saisies dans un camion dans la région de la Bekaa, dans l’est du Liban.

Le 4 août 2020, des tonnes de la même substance avaient provoqué une énorme explosion dans le port de Beyrouth, faisant 218 morts et environ 7 000 blessés, ainsi que des destructions matérielles massives dans des bâtiments résidentiels et commerciaux.

L’explosion de Beyrouth a eu lieu dans l’entrepôt n° 12 du port, qui, selon les autorités, contenait une quantité d’environ 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, confisquée dans un navire et stockée sur place, depuis 2014.

Quitter la version mobile