Jérusalem : Vive tension alors que des colons israéliens se rassemblent pour la « marche des drapeaux »

Des milliers de colons israéliens ont commencé à se rassembler, dimanche, dans la zone de Bab al-Amoud (Porte de Damas) près de la vieille ville de Jérusalem-Est, pour participer à la controversée marche des drapeaux dans la ville occupée, dans un contexte de fortes tensions.

Les colons organisent cette marche pour marquer ce qu’ils appellent le jour de l’unification de Jérusalem, en référence à l’occupation de la ville par Israël en 1967.

Selon des témoins oculaires, des centaines de colons brandissant des drapeaux sont arrivés dans le quartier de Bab al-Amoud, dont le député d’extrême droite Itamar BenGvir.

Les colons ont scandé des slogans pro-israéliens et des chants hostiles aux Palestiniens et au prophète de l’islam Mohamed, ont indiqué les témoins.

Des échauffourées sporadiques entre colons et résidents palestiniens de Jérusalem-Est ont été signalées.

Le Croissant-Rouge palestinien avait auparavant déclaré que 15 Palestiniens ont été blessés lors d’agressions de la police israélienne et de colons dans la vieille ville de Jérusalem.

Au moins 1 687 colons ont pénétré de force dans le complexe de la mosquée Al-Aqsa, dimanche, selon le département des Waqfs islamique, qui administre les lieux saints de Jérusalem.

La mosquée Al-Aqsa est le troisième site le plus sacré au monde pour les musulmans. Les juifs appellent la zone le « mont du Temple », affirmant qu’elle était le site de deux temples juifs dans les temps anciens.

Les affrontements qui ont eu lieu lors de la marche des drapeaux de l’année dernière ont conduit à une offensive israélienne de 11 jours contre la Bande de Gaza, au cours de laquelle plus de 260 Palestiniens ont été tués et des milliers blessés.

Treize Israéliens ont également été tués par des tirs palestiniens depuis Gaza au cours de ce conflit. Les violences, les plus graves depuis des années, ont pris fin grâce à une trêve négociée par l’Égypte.

Israël a occupé Jérusalem-Est, où se trouve Al-Aqsa, pendant la guerre israélo-arabe de 1967. Il a annexé la ville entière en 1980, une décision qui n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Quitter la version mobile