56 organisations appellent l’Allemagne à mettre fin aux exportations d’armes pour les parties belligérantes au Yémen

Courrier arabe

Une alliance de 56 organisations de la société civile en Allemagne a appelé le gouvernement fédéral à mettre un terme final aux exportations d’armes pour tous les États membres de la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite au Yémen.

Dans un communiqué publié jeudi par l’alliance, les organisations en question ont insisté sur le fait que cet embargo doit rester en vigueur tant que ces États sont toujours engagés dans le conflit armé au Yémen, et tant que les armes allemandes risquent de contribuer à des violations des droits humains et du droit international.

L’alliance a ajouté que l’évolution récente dans la région du Golfe a montré que les pays de cette région n’ont plus besoin d’armes. Elle a également demandé l’annulation des exceptions concernant la fourniture d’éléments militaires allemands dans le cadre de projets européens communs et l’élargissement de l’embargo sur les licences d’exportation d’armes allemandes.

Parmi les organisations qui ont fait partie de l’alliance figurent : « Amnesty International », « Bread for the World » et « Oxfam Allemagne ».

Le gouvernement allemand a récemment annoncé la prolongation de l’embargo sur l’exportation d’armes pour l’Arabie saoudite jusqu’au 31 mars 2020, c’est-à-dire qu’aucune nouvelle transaction d’armes à l’Arabie saoudite ne sera approuvée. De plus, la livraison du matériel militaire qui est déjà autorisée sera également bloquée.

Les organisations de société civile accusent la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen de perpétrer des violations des droits humains et de porter préjudice à des civils et surtout à des enfants.

La guerre civile qui persiste depuis cinq ans au Yémen a laissé une situation désastreuses notamment avec le blocus imposé sur le pays et le manque des médicaments, ce qui a entraîné la propagation des maladies.

Quitter la version mobile