9 avions émiratis en Grèce pour des manœuvres conjointes et la Turquie menace de les abattre

Courrier arabe

Au milieu d’une tension avec la Turquie, la Grèce a annoncé que 9 avions militaires émiratis étaient arrivés à la base aérienne, Soda, pour participer à des manœuvres militaires organisées conjointement par Athènes et Abu Dhabi, au moment où Ankara a menacé de les abattre.

L’Etat-major grec a noté, lors d’un communiqué publié jeudi sur son site internet, que «les avions émiratis arrivés à la base étaient 4 chasseurs de type F-16, un avion-cargo de type C-130 et 3 avions cargo de type C-17».

Le communiqué signala : «les entraînements se focaliseront sur la collaboration entre les forces aériennes grecques et émiraties, dans le but d’augmenter la disposition pour exécuter les opérations et développer les compétences militaires».

Il indiqua également que «les entraînements étaient le résultat des bonnes relations et de la collaboration qui liaient les deux pays, et aussi le fruit de la communication étroite qui a rapproché les forces armées grecques et émiraties».

La Turquie menace d’abattre les avions émiratis

Par ailleurs, une source privée a expliqué au journal «al-Quds al-Arabi» que «la Turquie ne réfléchira pas deux fois avant d’abattre quelconque avion émirati qui osera s’approcher de ses eaux, des zones d’opération du navire Orotch ou des alentours de l’île de Krit, qui se trouve à l’est de la Méditerranée».

La source signala que «les EAU tentent de jouer un rôle qui les dépasse et qu’ils jouaient avec le feu», affirmant : «Au cas où ils dépasseront les lignes rouges ils auront une lourde réponse».

Rappelons que mardi dernier, la marine de la Grèce et celle de la Turquie avaient simultanément organisé des manœuvres militaires, dans des zones faisant objet de litige entre les deux pays, à l’est de la mer Méditerranée, au milieu de tentations allemandes déployées pour calmer la situation.

Quitter la version mobile