Afghanistan : le chef d’al-Qaïda tué dans un raid

Le chef d’al-Qaïda dans le sous-continent indien, Asim Umar, a été tué dans une attaque des forces afghanes et américaines dans le sud de l’Afghanistan à la fin septembre, ont annoncé les services de renseignement afghans (NDS) mardi.

Le NDS a confirmé la mort d’Asim Umar, chef d’Al-Qaïda dans le sous-continent indien (Aqsi) dans un raid conjoint américano-afghan contre une base de talibans par un tweet. Le ministère de la Défense afghan avait fait état le 23 septembre d’un raid à Musa Qala (Sud) contre « un repaire utilisé par les talibans et des terroristes étrangers appartenant à al-Qaïda ».

Le raid visait un « groupe terroriste étranger impliqué dans la préparation d’attaques terroristes », et avait permis de détruire un entrepôt d’équipement destiné à ces attaques. Les autorités locales avaient affirmé que l’opération, incluant des frappes aériennes, avait aussi fait des pertes civiles en tuant des femmes et enfants se rendant à un mariage.

Le « coursier » d’Al-Zawahiri mort

D’après le NDS, le raid a tué un citoyen pakistanais et « six autres membres d’Aqsi », dont un dénommé Raihan, servant de courrier pour le chef d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri. La province du Helmand, où se trouve Musa Qala, est en grande partie contrôlée par les talibans. Aqsi est la branche d’al-Qaïda qui couvre son berceau historique de l’Afghanistan et du Pakistan, ainsi que l’Inde, le Bangladesh et la Birmanie.

Asim Umar était à la tête d’Aqsi depuis 2014, lorsque le successeur d’Oussama Ben Laden, l’Égyptien Ayman al-Zawahiri, avait dévoilé son existence. Asim Umar était réputé être basé au Pakistan, et serait né en Inde, selon le Trésor américain.

Quitter la version mobile