Al-Araby al-Jadeed : «Une médiation égyptienne arrange une rencontre entre le Premier ministre libyen et Khalifa Haftar»  

Courrier arabe

Le journal al-Araby al-Jadeed a indiqué que «Khalifa Haftar prévoyait de rencontrer le chef de l’autorité libyenne, Abdelhaid Dbeibah, suite à une médiation égyptienne, dans le but de mettre en place un accord favorisant la stabilité du pays».

Le site indiqua selon des sources égyptiennes privées que «la rencontre aura lieu, dans quelques jours à Benghazi». Elles ont précisé que «Haftar avait demandé à Dbeibah 6 milliards de dinars libyens, afin que ce dernier puisse verser les salaires de ses troupes, mais Dbeibah signala qu’il lui était difficile d’assurer une telle somme, alors les accords conclurent qu’un milliard sera versé en urgence, et que deux autres seront versés plus tard en deux tranches».

Elles ont noté : «Dbeibah prévoit d’injecter, en urgence, un milliard de dinars libyens dans la caisse d’al-Rajma (le siège militaire de Haftar) pour que Haftar puisse verser les salaires des milices et des mercenaires qui se battent pour lui».

«En échange, un nouveau budget sera présenté au conseil des représentants et l’autorité libyenne prendra le contrôle des zones de l’est pour préparer les élections prévues le 24 décembre», avaient-elle expliqué.

Elles signalèrent aussi que «Dbeibah était contraint de conclure l’accord à l’ombre des conditions politiques difficiles et des pressions internationales auxquelles il était confronté».

Sur ce, il est à rappeler que Dbeibah  avait promis de faire son possible pour organiser les élections le 24 décembre prochain, et qu’il avait reconnu que «l’unification de l’institution militaire n’était pas une tâche simple à faire».

Quitter la version mobile