Algérie: 16 morts et 3 blessés dans un accident de la circulation à l’extrême sud du pays

Seize personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans un grave accident survenu, ce lundi, dans la wilaya (département) de Bordj Badji Mokhtar, près de la frontière algéro-malienne.

Selon un communiqué de la protection civile algérienne, rendu public cet après-midi, l’accident a eu lieu sur la route nationale (RN) n6 reliant Bordj Badji Mokhtar à Adrar, dans l’extrême sud du pays.

Le drame s’est produit, indique la même source, en début de matinée de ce lundi suite à une collision entre deux véhicules utilitaires. Les victimes, a précisé le communiqué, sont mortes calcinées dans l’incendie qui s’est déclaré après la collision entre les deux véhicules.

Cet accident est des plus meurtriers enregistrés en Algérie, où le nombre de morts sur les routes ne cesse de prendre de l’ampleur. Durant la période du 16 au 22 octobre, au moins 30 personnes ont trouvé la mort et 1 410 autres ont été blessées dans 1 162 accidents de la circulation, enregistrés dans différentes wilayas.

Le bilan le plus lourd avait été enregistré, selon la protection civile, au niveau de la wilaya de Médéa (100 km à l’ouest d’Alger) où 9 personnes ont perdu la vie et 29 autres ont été blessées dans 26 accidents de la circulation.

Pour réduire l’ampleur des accidents de la circulation, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, au début du mois de septembre dernier, la mise en place de mesures coercitives, dont des peines plus lourdes pour les cas de non-respect avéré du Code la route, qu’il a qualifié de « crime ».

« Les accidents de la route exigeaient une solution coercitive compte tenu des proportions qu’a pris ce phénomène récemment », a-t-il expliqué lors d’une réunion du conseil des ministres, préconisant également « le contrôle technique trimestriel des véhicules de transport ».

Le président algérien avait mis l’accent sur « le renforcement du contrôle sur les sociétés de transport par bus, à travers l’impérative rotation de conducteurs pour les longs trajets et le retrait du registre de commerce aux sociétés contrevenantes, outre l’application des peines les plus lourdes à l’encontre des parties impliquées dans la délivrance de permis de conduire aux candidats non-qualifiés ».

Quitter la version mobile