Algérie / Fête de l’indépendance : défilé militaire à Alger en présence de présidents étrangers

L’Algérie célèbre, mardi, en grande pompe, le 60ème anniversaire de son indépendance, avec une parade militaire exceptionnelle supervisée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

En préparation depuis plusieurs mois, les festivités officielles sont lancées tôt, mardi matin, en présence de plusieurs hôtes étrangers, parmi lesquels les présidents palestinien Mahmoud Abbas, tunisien Kais Saied, nigérien Mohamed Bazoum et l’éthiopienne, Sahle-Work Zewde qui ont assisté à ce défilé militaire.

Un défilé organisé, pour la première fois depuis plus de 30 ans.

Ces parades dans la capitale algérienne ont été suspendues, en effet, depuis le début des années 1990 en raison de la situation sécuritaire qui a prévalu dans le pays.

Des Algériens venus des quatre coins de la capitale, mais aussi d’autres régions du pays, ont été autorisés à suivre l’événement qui s’est déroulé à l’entrée orientale d’Alger et à proximité de la Grande Mosquée.

Des moyens de transports, bus, trains et tramway, ont été mis gratuitement à leur disposition pour assister de près à cette démonstration de l’armée nationale populaire algérienne (ANP).

Pour ce défilé, des équipements militaires importants ont été mobilisés. Il y avait des chars, des camions de transport de troupes, des lance- roquettes, des batteries de missiles S300 et autres blindés de l’ANP.

On constate aussi la présence des chars T72 modernisés, des drones de type CH4B, des hélicoptères de combat, des avions de ravitaillement dans les airs de type Iliouchine, des avions de combat de type Sukhoi 30.

Avant de prendre place à la tribune officielle et écouter l’hymne national algérien, le président Abdelmadjid Tebboune, accompagné du Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha, promu lundi au rang de Général d’Armée, a passé en revue, sur fond d’une salve de 60 coups de canon, les formations qui participent à ce défilé et représentent l’ensemble des forces de l’ANP.

En tête de ces formations viennent la troupe musicale et la cavalerie de la Garde républicaine, suivies par une formation spéciale des moudjahidine de la Guerre de libération nationale et une autre des cadets de la Nation.

L’Algérie a accédé à son indépendance en 1962, après 130 ans de colonisation française et 7 ans de lutte armée qui s’est soldée par 1,5 millions de martyrs côtés algérien.

Un cachet exceptionnel

Dans son allocution à cette occasion, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que le défilé militaire conférait un cachet exceptionnel à la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

« Le pays, avec ses institutions et instances constitutionnelles, est arrivé à une étape où se dessinent les contours d’une Algérie confiante en son avenir. A cette occasion, je soutiens de nouveau que nous sommes, tous, quels que soient nos niveaux de responsabilité, appelés en cette conjoncture parsemée de défis, à contribuer à la consolidation des fondements de l’Etat des institutions et de droit, un Etat au sein duquel seront consacrés l’esprit de citoyenneté et les valeurs de solidarité et au sein duquel le sens du devoir national s’enracine », a-t-il souligné.

Il a appelé, dans ce sens, « à faire de ces occasions historiques en des haltes qui témoignent de la fidélité aux chouhada [martyrs, NDLR] et au legs glorieux de Novembre et que nous puissions en faire des repères qui guident pour service notre Patrie et notre peuple digne ».

Quitter la version mobile