Algérie : Le moudjahid Abdelkader Lamoudi n’est plus

Un vétéran (moudjahid) de la guerre d’indépendance algérienne est décédé, lundi, à l’âge de 95 ans.

Abdelkader Lamoudi était l’un des deux derniers survivants parmi le groupe des « 22 cerveaux » de la guerre d’indépendance du pays contre le colonialisme français, qui comprenait notamment Didouche Mourad, Mohamed Boudiaf, ou encore le martyre Larbi Ben M’hidi.

La guerre d’indépendance algérienne a eu lieu entre 1954 et 1962 et s’est terminée avec le départ des forces coloniales françaises, après 130 ans d’occupation.

Lamoudi a participé à la planification des soulèvements pour l’indépendance, lors d’une réunion historique de ces 22 personnalités, tenue le 25 juillet 1954 sous la présidence du leader Mustapha Ben Boulaid.

Le défunt a également contribué à la rédaction de la déclaration du 1er novembre 1954, qui annonçait officiellement le déclenchement de la guerre de libération nationale algérienne.

Une fois l’indépendance de l’Algérie acquise et sa mission accomplie, le « moudjahid » Abdelkader Lamoudi a choisi de se retirer de toute activité publique, préférant rester dans l’ombre depuis des années.

Avec Athmane Belouizdad, il était un des deux derniers du « Groupe des 22 », à l’origine du déclenchement de la guerre de libération nationale algérienne.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a transmis un message de condoléances à la famille du défunt, soulignant que « L’Algérie perd un de ses valeureux enfants qui ont inscrit leur épopée dans les livres d’histoire de notre pays, car Dieu a doté l’Algérie d’une élite qui a porté les souffrances du peuple sous le joug du colonialisme, pour prendre un chemin difficile menant vers l’indépendance ».

Quitter la version mobile