Algérie: l’évacuation des journalistes de deux hôtels, y résident pour leur sécurité depuis les années 1990

Courrier arabe

Le gouvernement algérien a décidé, le 29 juin, d’évacuer des agents de sécurité en faveur  des journalistes des chambres de deux hôtels, où ils ont eu accoutume de résider depuis le début de la crise dans les années 1990 , période pendant laquelle les journalistes étaient pris pour cible par des groupes armés.

 

Le gouvernement a informé la direction des deux hôtels, qui sont situés dans une zone protégée de la banlieue ouest de la capitale algérienne, de la nécessité d’informer les journalistes, qui séjournaient toujours dans les chambres, de leur évacuation à partir du 1er juillet, et de cesser de payer les frais d’utilisation de ces chambres auprès du trésor public.

Rappelons que le gouvernement a eu l’habitude de payer le coût de la résidence d’un certain nombre de journalistes dans les deux hôtels depuis 1992, la période des assassinats contre les journalistes; il a été décidé d’attribuer les deux hôtels comme résidence permanente aux journalistes pour les protéger. Ces chambres ont été à leur disposition jusqu’à présent malgré l’amélioration de la situation sécuritaire il y a 20 ans.

Quitter la version mobile