Dimanche, le syndicat allemand de la police a rapporté que plus de 50 agents ont été blessés et au moins 250 manifestants ont été arrêtés lors de violents affrontements dans la capitale, Berlin, lors des manifestations de la fête du Travail, correspondant au 1er mai.
Plus de 20 marches ont parcouru les rues de Berlin, samedi. Bien que la majorité d’entre elles aient été pacifiques, une marche de gauche a rassemblé plus de 8 000 personnes dans les quartiers de Neukölln et Kreuzberg. Ces deux quartiers ont été souvent le théâtre d’échauffourées au cours des dernières décennies, débouchant sur des affrontements et des actes de violence.
Les manifestants ont jeté des bouteilles et des pierres sur les policiers, et ont incendié des poubelles et des palettes en bois dans les rues, selon l’Agence « Associated Press ».
«Nous n’avons pas de chiffres définitifs, mais concernant les plus de 50 collègues blessés et plus de 250 personnes interpellées, il est clair que nous étions loin d’un paisible 1er mai», a déclaré Stephan Kelm, chef adjoint du syndicat de la police de Berlin, à l’Agence de presse allemande dpa.
Kelm a condamné le jet de bouteilles et de pierres et les barricades incendiées dans les rues.
«Ce sont des signes clairs qu’il ne s’agit pas d’expression politique mais que le droit de se rassembler a été abusé pour commettre des crimes graves », a-t-il lancé.
Il est à noter qu’un couvre-feu nocturne a été décrété dans la plupart des régions d’Allemagne en raison du nombre élevé d’infections au coronavirus. Les manifestations politiques et les rassemblements religieux sont exemptés du couvre-feu.