Allemagne: Un ancien du régime syrien condamné pour crimes contre l’humanité

La Cour suprême de l’État de Coblence, en Allemagne, a condamné Anwar Raslans, qui travaillait pour les services secrets syriens, à la prison à vie pour crimes contre l’humanité et meurtres.

La décision du tribunal concernant Raslans, 58 ans, est « la première au monde à traiter des crimes parrainés par l’État en Syrie ».

Plus de 80 témoins et victimes de torture ont été entendus dans cette affaire, que le parquet fédéral a qualifiée de « première procédure pénale au monde contre des membres du régime Assad pour crimes contre l’humanité ».

En plus d’avoir commis des crimes contre l’humanité, Raslans a été accusé de viols, de 58 meurtres et de tortures sur plus de 4 000 personnes lors des interrogatoires dans une prison de Damas pendant la guerre civile syrienne en 2011 et 2012.

Raslans, qui est arrivé en Allemagne en 2014 après avoir travaillé pour les services secrets syriens et a été arrêté à Berlin en 2019, a été condamné à 27 meurtres ainsi qu’à d’autres crimes tels que le viol et la torture.

A l’issue du procès, qui a débuté le 23 avril 2020, Raslans a été condamné à la réclusion à perpétuité pour crimes contre l’humanité et meurtre.

L’autre prévenu dans l’affaire, Iyad al-Gharib, qui travaille pour le renseignement syrien, a été condamné à 4,5 ans de prison le 24 février 2021, pour avoir aidé à commettre des crimes contre l’humanité.

Quitter la version mobile