Amnesty accuse l’Arabie saoudite de lancer des arrestations abusives contre les militants et les activistes

Courrier arabe

Amnesty international a accusé à nouveau les autorités saoudiennes de lancer des vagues d’arrestations abusives contre les activistes, les blogueurs et les militants des droits de l’homme saoudiens, signalant que certains sont, depuis plus d’une année, en détention arbitraire, affirmant, dans un communiqué officiel, que les autorités au royaume «ont multiplié, depuis le mois dernier, les compagnes abusives lancées contre les militants des droits de l’homme ».

L’organisation a signalé que les détenus, durant le mois d’avril, été estimés à 14 personnes entre journalistes, écrivains et académiciens, déclarant que la situation des droits de l’homme s’aggrave au royaume saoudien.

Au milieu des cris qui s’élèvent demandant de savoir ce qui est arrivé aux personnes arrêtées et proclamant qu’on leur procure justice, des activistes saoudiens avaient lancé, mardi, sur les réseaux sociaux, une compagne pour proclamer la libération des détenus accusés à tort, suite à l’initiative du célèbre compte Twitter des détenus d’opinion, qui avait invité les militants saoudiens à travers le hashtag « #تهم_معتقلي_الراي_باطلة», (les accusations chargées aux détenus d’opinion sont arbitraires), à se mobiliser pour faire des pressions sur les autorités.

Le royaume, vie depuis une année au rythme fréquent d’arrestations, de centaines de militants, qui avaient tout simplement osé faire preuve de leur opinion qui contredisait celui du régime.

Cette vague d’arrestations représente la campagne de répression massive lancée par le prince héritier Mohamed Ben Salmane, contre des personnalités de la société civile depuis l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul.

L’affaire ayant fortement terni l’image du royaume auprès de la communauté internationale, les critiques internationales se font de plus en plus vives concernant le respect des droits de l’homme dans le royaume.

Quitter la version mobile