Anniversaire de la révolution syrienne : 10 ans de tragédie et un bilan lourd à porter

Courrier arabe

La révolution syrienne célèbre, le 13 mars 2020, son 10ème anniversaire, avec un tragique bilan encaissé à cause des compagnes militaires féroces, menées par le régime de Bachar al-Assad et de son allié russe contre les civils innocents.

Le nombre des victimes tombées au cours de ses longues années est difficile à cerner, même si le Réseau syrien des droits de l’homme indique avoir archivé la mort de plus de 222 mille personnes.

Human Rights Watch, elle, affirme que plus de 400 mille personnes ont été tuées en Syrie, depuis 2011. Alors que Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés note que «les 9 ans de guerre menées en Syrie, ont engendré un bilan de 6,6 millions de déplacés et 5,6 millions de réfugiés autour du monde».

Les détenus sont comptés par milliers

Le Réseau syrien des droits de l’homme révèle, par cette occasion, que le nombre des personnes détenues par le régime d’al-Assad dépasse les 129 mille personnes.

Le réseau affirme, lors d’un communiqué qu’il a publié : «13 mille 983 personnes d’entre eux ont rendu leur dernier souffle sous la torture», et signale avoir archivé plus de 193 cas de détention arbitraire, dont 121 cas de disparition forcée.

Il nota que les arrestations, en Syrie, intervenaient sans autorisation judiciaire, expliquant que les victimes étaient interpellées en passant par les barrages imposés par les forces du régime, et indiqua que le détenu était privé de contacter sa famille et était exposé à la torture, dès les premières heures de sa détention.

Le communiqué dénonça les violations infligées quotidiennement aux milliers de Syriens, affirmant que les milices et les mercenaires étaient également impliqués dans ce type de pratiques.

Quitter la version mobile