Antony Blinken : «Nous gratifions le rôle joué par le Qatar dans la région»

Courrier arabe

Le secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Antony Blinken, a fait part de sa gratitude concernant «le rôle joué par le Qatar dans le renforcement de la prospérité, de la sécurité et de la stabilité de la région».

Le ministère qatari des Affaires étrangères a signalé, lors d’un communiqué, que «le ministre qatari des Affaires étrangères du pays, Mohamed ben Abderrahman al-Thani, avait vendredi, reçu un appel téléphonique de la part du secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Antony Blinken».

«Les deux responsables ont discuté les relations bilatérales qui unissent Washington et Doha, ainsi que les évolutions de la région, notamment en Irak en Iran et en Afghanistan», avait-il signalé.

De sa part, Blinken indiqua, lors d’un tweet publié, samedi, sur son compte officiel: «C’est un plaisir de parler au ministre qatari des Affaires étrangères. Nous gratifions le rôle joué par le Qatar dans le renforcement de la prospérité, de la sécurité et de la stabilité de la région».

Notons que ceci se présente à l’ombre d’une série d’évolutions ayant rythmé le Moyen-Orient, notamment après que Washington et Bagdad ont décidé mercredi de limiter le rôle des forces américaines à «la consultation et l’entraînement».

Aussi des négociations furent lancées, mardi à Viennes, pour discuter l’accord nucléaire iranien, dans un temps où Istanbul prépare l’organisation des discussions pour la paix entre les parties afghanes, à compter du mois prochain.

Quitter la version mobile