Après 4 ans de froid, le Qatar et la Mauritanie se donnent un nouveau départ

Courrier arabe

Après une rupture de 4 ans, à l’ombre de la crise du Golfe, le Qatar et la Mauritanie ont décidé, aujourd’hui dimanche 21 mars, de renouer leur liens et de redonner vie aux relations qui unissent les deux pays arabes.

L’agence de presse qatarie (QNA) a indiqué que «le ministre des Affaires étrangères qatari, Mohamed ben Abderrahman al-Thani, avait discuté, aujourd’hui dimanche, avec son homologue mauritanien, Ismael Wald cheikh Ahmad», signalant que ce dernier était en visite diplomatique à Doha».

«Les deux ministres ont discuté le relancement des relations diplomatiques entre les deux pays», avait noté QNA.

Un communiqué officiel attendu  

Dans ce contexte, une source mauritanienne, tenue à rester anonyme, a indiqué au site Arabi 21 qu’«un communiqué annonçant officiellement le relancement des relations diplomatiques entre Nouakchott et Doha, sera bientôt annoncé».

Elle affirma que «les deux pays nommeront bientôt des ambassadeurs, pour officiellement représenter, chacun sur les terres de l’autre».

Il est à noter que le gouvernement de la Mauritanie avait décidé de couper ses relations avec le Qatar, en 2017, avec le déclenchement de la crise du Golfe, malgré le refus et la dénonciation de la classe politique mauritanienne.

Quitter la version mobile