Arabie saoudite: 21 étudiants militaires saoudiens renvoyés des États-Unis  

Courrier arabe

Lundi soir, les États-Unis se préparent à renvoyer 21 étudiants militaires saoudiens. Des procédures entreprises suite aux résultats de l’enquête de la fusillade de la base militaire de la Floride, en décembre dernier, qualifiée d’«attaque terroriste».

Lors d’une conférence de presse, tenue pour annoncer les résultats des enquêtes du ministère, le ministre américain de la Justice, «William Bar», a déclaré: «Washington a décidé de renvoyer 21 étudiants militaire saoudiens».

Il affirma que les autorités saoudiennes s’étaient engagées à traiter les dossiers des étudiants impliqués dans l’affaire, et souligna la collaboration de Riyad, et son soutien aux enquêtes.

Le ministre américain indiqua que la fusillade, menée par un étudiant saoudien, au sein de la base militaire de la Floride, était «un acte terroriste», et nota que «l’Arabie saoudite avait promis de récupérer ses étudiants, si les États-Unis jugeront qu’ils devront passer devant la justice».

«William Bar» expliqua: «Aucune preuve n’indique l’implication des étudiants saoudiens avec des groupes terroristes, et aucune preuve n’indique que les étudiants saoudiens avait contribué à la fusillade, ou qu’ils en étaient informés préalablement».

Rappelons que le 10 décembre 2019, le ministère américain de la Défense avait annoncé la suspension des entraînements des militaires saoudiens aux États-Unis, suite à la fusillade de la base militaire de la Floride, qui avait fait 3 morts et 8 blessés, des soldats américains.

De suite, les investigateurs américains affirmèrent que le responsable de l’acte était un étudiant saoudien, «Mohamed Saïd al-Chamrani» (21 ans), qui avait agi seul et fut assassiné par un officier de police.

Et bien que telle en soit l’affaire, plusieurs médias américains avaient mentionné, à plusieurs reprises, que Washington se préparait à renvoyer plus de 12 étudiants militaires saoudiens.

Quitter la version mobile