Arabie saoudite : Amnesty proclame la libération inconditionnée de Salmane al-Odah

Courrier arabe

Amnesty internationale a adressé, aujourd’hui, un communiqué aux autorités saoudiennes, demandant la libération immédiate et inconditionnée du prédicateur «Salmane al-Odah».

Des informations racontent que le communiqué est venu en réponse aux proclamations d’exécution, à laquelle avait appelé le procureur général saoudien, quelques jours avant son procès, prévu dimanche devant le tribunal de lutte contre le terroriste.

Le communiqué d’Amnesty

«Nous somme terriblement inquiets concernant la probable condamnation à mort du Cheikh Salmane al-Odah, et sa possible exécution, nous savons que depuis sa détention, il y’a près de deux ans, al-Odah a vécu de terribles conditions, dont la prison individuelle pour plusieurs mois», avait mentionné le communiqué officiel de la fondation humanitaire.

S’adressant aux autorités saoudiennes, elle leur a également demandé de «libérer al-Odah immédiatement et sans conditions», appelant à l’affranchir de toutes les accusations qui lui furent attribuées.

Rappelons que les autorités saoudiennes avaient interpellé le prédicateur en 2017, en compagnie de plusieurs autres personnalités religieuses, et militants humanitaires, accusés tous de «menace à la sécurité nationale, et de complot avec une cellule terroriste dangereuse».

Sachant que depuis quelques semaines, des sources affirment que les autorités saoudiennes ont l’intention de condamner à morts plusieurs détenus dont les célèbres figures islamiques ; «Ali al-Omari», «Awad al-Karani» et «Salmane al-Odah», et bien que plusieurs fondations humanitaires avaient proclamé leur libération, les responsables saoudiens refusent toute discussion à ce sujet, et s’affirment stricts concernant la lutte contre le terroriste.

Quitter la version mobile