Arabie saoudite : fermeture des administrations publiques sauf la santé par crainte du Coronavirus

Le gouvernement saoudien a décidé de suspendre le travail des administrations publiques pour une période de 16 jours, à compter de lundi, avec des exceptions dans les secteurs de la sécurité, de la santé et de l’éducation, dans le cadre des mesures de précaution contre le coronavirus.

Selon l’agence de presse officielle saoudienne, le gouvernement a décidé, dimanche soir, de suspendre la présence sur les lieux de travail dans toutes les agences gouvernementales pour une période de 16 jours, à l’exception de la santé, de la sécurité, de l’armée, du centre de sécurité électronique et du système d’enseignement à distance dans le secteur de l’éducation.

Le gouvernement saoudien a ordonné la fermeture des marchés et des complexes commerciaux, à l’exception des pharmacies et des activités d’approvisionnement alimentaire, ainsi que la fermeture des salons de coiffure pour hommes et des salons de beauté pour femmes.

Les rassemblements dans les lieux publics tels que les parcs, les plages, les stations balnéaires, les camps, les parcs sauvages et autres ont aussi été interdits.

Le gouvernement a également appelé à limiter la présence du public dans les ministères, favorisant les transactions électroniques et activant des plateformes pour fournir des services électroniques à distance, dans les secteurs de services de tous les organismes gouvernementaux et privés.

Les entreprises ont pour leur part été appelées à limiter au maximum les relations commerciales avec leurs représentants aux communications électroniques et téléphoniques.

Toutes les entreprises et institutions sont tenues d’appliquer la quarantaine à domicile, pendant une période de 14 jours, à compter de la date d’arrivée, pour tous les travailleurs étrangers, ainsi que pour ceux qui présentent des symptômes respiratoires.

Le gouvernement saoudien a indiqué que la mise en œuvre de ces décisions commence à partir de lundi, sans préciser de date pour leur fin.

Le ministère saoudien de la Santé avait annoncé, dimanche, l’enregistrement de 15 nouveaux cas testés positifs au coronavirus, portant le nombre de cas dans le pays à 118.

Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé a classé le coronavirus comme « pandémie », terme scientifique plus sévère et plus répandu que « l’épidémie mondiale », et qui symbolise la propagation internationale du virus.

Le coronavirus a, à ce jour, infecté plus de 167 000 personnes dans 156 pays et territoires, dont plus de 6 000 sont décédés, la plupart en Chine, en Italie, en Iran et en Espagne.

Quitter la version mobile