Arabie saoudite : le verdict du procès des détenus jordaniens et palestiniens, prévu la semaine prochaine

La président du Comité des détenus jordaniens en Arabie saoudite Khader Mashaikh, a déclaré que Riyad prononcera la semaine prochaine le verdict contre des Jordaniens et Palestiniens, détenus au Royaume depuis près de deux ans.

Mashaikh a ajouté, dans une déclaration exclusive accordée à l’Agence Anadolu, que « la décision a été rendue de manière soudaine et les autorités saoudiennes prononceront leur verdict la semaine prochaine, à partir de jeudi et jusqu’au dimanche ».

En février 2019, l’Arabie saoudite a arrêté plus de 60 Jordaniens et Palestiniens qui résidaient sur son territoire, parmi lesquels l’ancien représentant du Mouvement de résistance islamique (Hamas) dans le Royaume, Mohammed Al-Khudari, accusés de « fournir un soutien financier à la résistance palestinienne », ce que les détenus rejettent.

Jusqu’à 18h55 GMT, les autorités jordaniennes et les autorités saoudiennes n’ont émis aucune déclaration au sujet de la date du procès.

Ce dernier développement coïncide avec une visite officielle, d’une durée indéterminée, effectuée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, en Jordanie, au cours de laquelle il a rencontré le roi Abdallah II.

Depuis le début de cette affaire, Riyad n’a émis aucun commentaire et affirme que « les tribunaux compétents traitent les détenus dans le respect total de tous leurs droits ».

Le 21 juin, un tribunal saoudien avait reporté l’audience du procès des détenus jordaniens et palestiniens au 3 octobre, et ce pour la deuxième fois consécutive, après un précédent report en février 2021.

Quitter la version mobile