Arabie saoudite: Sommet arabe sous haute tension

Rédaction - Courrier arabe

Le 29e sommet de la Ligue arabe se tient ce dimanche en Arabie saoudite pour discuter les dossiers sensibles de la région.

Situation en Palestine, frappes contre la Syrie et guerre au Yémen sont les grands dossiers que les chefs d’états arabes commencent à discuter en abscence officielle de la Syrie à cause du ban imposé au régime de Bachar-al-Assad.

La délégation qatarie sera conduite par le représentant permanent de Doha auprès de la Ligue arabe, Saïf bin Moukadamm al Bouainan, selon le ministre saoudien des Affaires etrangères Adel al-Djoubeïr, qui a déclaré à l’agence de presse officielle saoudienne WAS, que le Blocus du Qatar ne sera pas discuté lors du sommet.

Le Qatar n’a pas reçu d’invitation officielle de la part du pays hôte mais a décidé de participer afin d’éviter toute tentative de liquidation de la dernière structure commune dans monde arabe.

Les observateurs craignent une domination Saoudienne sur les déclarations du sommet. Orienter le débat vers la lutte contre l’influence iranienne au Moyen-orient -voulu par Ryad- ne se cache pas.

Les observateurs doutent sur l’efficacité des décisions prisent lors de ce sommet qui ne semble pas être distinct des sommets précédents dans un monde arabe en pleine crise.

Quitter la version mobile