Arabie saoudite: Un enfant condamné à 8 ans de prison

Courrier arabe

Le Tribunal pénal spécial de l’Arabie saoudite a condamné l’enfant «Mortadha Kriras», le plus jeune des prisonniers d’opinion au royaume, à 8 ans de prison ferme et l’a interdit de voyager pour 8 autres années.

Le compte «Môotaqali al-Ra’ay» (les prisonniers d’opinion), célèbre sur Twitter pour s’intéresser à la situation des détenus dans les prisons saoudiennes, a déclaré : «Le Tribunal pénal spécial a condamné à tort, «Mortadha Kriras», le plus jeune des prisonniers d’opinions au royaume à 8 ans de prison et l’a interdit de voyager, pendant la même période».

Alors qu’il n’avait que 10 ans, «Mortadha Kriras» avait participé à une marche, organisée à vélos, pour protester contre la situation des droits de l’homme dans l’Arabie saoudite. Emprisonné depuis septembre 2014, n’ayant que 13 ans, il est identifié par les ONG humanitaires, comme étant le plus jeune des prisonniers d’opinion saoudiens.

Depuis sa détention, de terribles accusations politiques lui furent lancées, comme la participation à un groupe terroriste et atteindre à des structures gouvernementales, suite auxquelles le procureur général saoudien avait demandé que «Kriras» soit condamné à mort.

Ayant suit cette affaire de près, le journal britannique «The Guardian» avait affirmé que le jeune enfant avait passé une période en cellule d’isolement, au moment où les militants saoudiens demandent aux responsables d’intervenir pour que l’enfant soit traité selon les lois internationales.

Quitter la version mobile