Le président arménien, Armen Sarkissian, a appelé à la démission du gouvernement et à l’organisation d’élections anticipées dans un délai d’un an.
C’est ce qui ressort de sa rencontre, dimanche, avec des représentants de la communauté arménienne en Russie.
Sarkissian a critiqué le Premier ministre arménien Nikol Pachinian suite à l’accord signé entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, sous l’égide du président russe Vladimir Poutine, et qui consacre une victoire militaire de l’Azerbaïdjan, ce qui a provoqué des manifestations de colère en Arménie.
« Après une telle tragédie, le gouvernement doit partir », a lancé le président arménien.
Il a également appelé à la mise en place d’un gouvernement technocratique approuvé par l’ensemble des Parties et qui veillera à la tenue d’élections anticipées dans un délai maximum d’un an.
Le 27 septembre, l’armée azerbaïdjanaise a lancé une opération de libération de ses terres occupées au Haut-Karabakh, suite à une attaque de l’armée arménienne contre des zones peuplée de civils.
Le président russe, Vladimir Poutine, avait annoncé le 10 novembre que l’Azerbaïdjan et l’Arménie avaient conclu un accord de cessez-le-feu, selon lequel l’Azerbaïdjan aura de nouveau le contrôle sur les provinces occupées avant la fin de cette année.