Autriche: le chancelier conservateur Sebastian Kurz annonce la fin de la coopération avec le FPÖ

Le chancelier conservateur autrichien, Sebastian Kurz, vient d’annoncer que « la coopération avec le FPÖ était terminée« , sonnant le glas probable de sa coalition avec la formation d’extrême-droite.

Le jeune dirigeant a en outre déclaré qu’il souhaitait que sa formation politique, l’ÖVP, allait poursuivre le travail du gouvernement « sans scandale, ni corruption« .

Si Sebastian Kurz a indiqué que l’enquête ouverte dans le cadre du désormais fameux « scandale Ibiza » allait aussi concerner le ministère de l’Intérieur, il n’a pas directement démis de ses fonctions le FPÖ Herbert Kickl, en charge de ce ministère. Une démission de tous les ministres de la formation politique d’extrême-droite semble toutefois inévitable dans les prochaines heures.

Plus tôt dans la matinée ce lundi, le FPÖ avait en effet annoncé être prêt à retirer tous ses ministres du gouvernement formé avec les conservateurs, après la diffusion vendredi d’une vidéo où le leader nationaliste Heinz-Christian Strache était prêt à se compromettre avec la Russie.

« En tant que ministres, nous remettrons tous nos mandats si le ministre de l’Intérieur Herbert Kickl est démis de ses fonctions« , a déclaré Norbert Hofer, ministre des Transports et nouveau chef désigné du parti, lors d’une conférence de presse organisée à Vienne dans la matinée.

Outre Heinz-Christian Strache, vice-chancelier et ministre de la fonction publique démissionnaire, le FPÖ détient en effet quatre autres portefeuilles ministériels dans le gouvernement de Sebastian Kurz : Herbert Kickl (ministre de l’Intérieur), Beate Hartinger-Klein (ministre du Travail), Mario Kunasek (ministre de la Défense) et Norbert Hofer (ministre des Transports)

Quitter la version mobile