Avertissement du Hezbollah : les navires israéliens de forage gazier sont à portée de missiles

Le groupe libanais Hezbollah a averti, dimanche, que les navires israéliens de forage de gaz dans le champ de gaz naturel contesté de Karish sont à la portée de ses missiles.

La chaîne de télévision Al-Manar, affiliée au Hezbollah, a diffusé une vidéo montrant un missile d’attaque naval prêt à être lancé, accompagnée d’un texte disant « jouer la montre est inutile ».

La vidéo montre également les noms et les coordonnées de trois plateformes israéliennes dans le champ de Karish : la plateforme Arendal Spirit, la plateforme « de production » Energean et le navire de forage, Stenna Icemax.

La diffusion de la vidéo intervient alors que le médiateur américain Amos Hochstein doit arriver au Liban plus tard ce dimanche pour donner la réponse d’Israël à la proposition du Liban concernant la démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Israël.

Le Hezbollah avait déclaré, au début du mois, avoir lancé trois drones non armés vers le champ de Karish pour une « mission de reconnaissance ». L’armée israélienne, pour sa part, a déclaré avoir intercepté les drones dans « sa zone économique exclusive », près des frontières avec le Liban.

Le Liban et Israël se disputent une zone maritime de 860 kilomètres carrés, selon les cartes envoyées par les deux pays à l’ONU en 2011.

La zone est riche en gaz naturel et en pétrole. Cinq séances de négociations indirectes ont eu lieu entre le Liban et Israël sous l’égide de l’ONU et la médiation des États-Unis. La dernière séance de négociations a eu lieu en mai 2021, mais elle s’est interrompue en raison de divergences majeures.

Quitter la version mobile