Azerbaïdjan: Le nombre de civils tués dans des attaques de l’armée arménienne passe à 31

Le nombre de civils azerbaïdjanais tués dans les attaques arméniennes est passé à 31, alors que 154 autres ont été blessés dans le même temps.

Dans un communiqué, publié jeudi, le Parquet général d’Azerbaïdjan a fait savoir que les attaques de l’Arménie contre des positions civiles en Azerbaïdjan se poursuivent.

Ainsi, le nombre de civils tués par les attaques arméniennes, depuis le 27 septembre, est passé à 31 et celui des blessés à 154.

Enfin, le parquet a indiqué que 928 maisons, 45 appartements et 133 bâtiments publics ont été fortement endommagés lors des attaques de l’armée arménienne du 27 septembre au 8 octobre.

Le conflit Azerbaïdjan/Arménie.

Les relations entre les deux ex-républiques soviétiques sont tendues depuis 1991, lorsque l’armée arménienne a illégalement occupé le Haut-Karabakh, un territoire internationalement reconnu comme étant azerbaïdjanais.

Quatre résolutions du Conseil de sécurité et deux de l’Assemblée générale des Nations unies, ainsi que des décisions de nombreuses organisations internationales, font référence à ce fait et exigent le retrait des forces arméniennes d’occupation du Haut-Karabakh et de sept autres régions occupées de l’Azerbaïdjan.

Le groupe de Minsk de l’OSCE – co-présidé par la France, la Russie et les États-Unis – a été créé en 1992 pour trouver une solution pacifique au conflit, mais en vain, même si un cessez-le-feu a été convenu en 1994.

La France, la Russie et l’OTAN, notamment, ont appelé à la cessation immédiate des hostilités dans la région occupée.

Quitter la version mobile