Bahreïn confirme la véracité des vidéos diffusées sur Al-Jazeera tout en justifiant sa position

Courrier Arabe

La télévision officielle bahreïnie a confirmé la véracité des vidéos diffusées sur l’émission « Ma Khafiya aâdham » (ce qui est caché, est encore pire) concernant des témoignages de certains dirigeants d’Al-Qaïda qui ont révélé leur complicité avec les services des renseignements pour assassiner des opposants chiites à Bahreïn.

Cependant, le reportage a remis en question les motifs ayant poussé les témoins à faire ces enregistrements. « Le groupe a avoué qu’il a préparé les vidéos pour les utiliser médiatiquement comme un moyen de pression », a indiqué la télévision bahreïnie.

Mohammed Salah, l’une des personnalités ayant apparues dans l’émission « Ma Khafiya aâdham » et supposé être le chef de la cellule chargée de tuer des opposants a déclaré à la télévision officielle bahreïnie : « la vidéo a été filmée à Bahreïn en 2011 et plus exactement à la ville Hamd dans la maison de Hicham el-Balouchi et Jamal el-Balouchi « .

Salah a prétendu que ces vidéos visaient à constituer un moyen de pression contre les forces de sécurité pour les obliger à ne plus le harceler ou l’arrêter lui et ses compagnons.

Le chef à Al-Qaïda a assuré qu’il n’y a aucune relation qui le lie avec Al-Jazeera, expliquant que ces vidéos n’était pas destinées à cette chaîne.

À propos de son engagement à tuer des opposants chiites et à acheter des armes, Salah a affirmé: « je n’ai jamais été chargé de le faire, cette information visait seulement à rendre le sujet plus intéressant médiatiquement ». En même temps, il a confirmé la véracité des noms des trois officiers cités dans le rapport d’Al-Jazeera, indiquant qu’ils enquêtaient sur lui.

Rappelons que la chaîne d’informations Al-Jazeera avait révélé dimanche passé que Mohammed Salah a eu le feu vert des autorités bahreïnies pour perpétrer des assassinats contre des figures de l’opposition chiite et apporter des armes de l’Arabie Saoudite où il a été arrêté.

L’animateur de l’émission a assuré que le roi de Bahreïn Hamed Ben Issa Al Khalifa est intervenu personnellement pour le libérer.

L’émission a également diffusé le témoignage de l’officier Yasser al-Jalahima qui a affirmé être le chef des forces chargées de disperser le sit-in de la place de la Perle à la capitale Manama en 2011.

Al-Jalahima a assuré que les services secrets ont introduit des armes dans la place du sit-in avant de les filmer dans le but de diaboliser l’opposition et l’accuser de préparer un renversement armé du gouvernement.

Quitter la version mobile