Bande de Gaza: Première tranche des dons qataris bientôt distribuée dans le secteur du logement

Courrier arabe

Le ministère des Travaux publics et du Logement de la bande de Gaza a annoncé le début du versement de la première tranche des dons offerts par le Qatar aux citoyens palestiniens.

Le sous-secrétaire d’État auprès du ministre, Naji Sarhan, a déclaré que la distribution des dons de 150 millions de dollars offerts par le Qatar à la bande de Gaza sur un délai de 6 mois avait commencé.

Il précisa qu’une somme d’un million de dollars américains sera distribuée dans le domaine du logement, sous formes d’allocations en moyenne de 10 mille dollars pour chaque famille, réparties sur trois catégories: rénover les maisons des pauvres et des locataires, reconstruire les maisons, et construire des maisons pour ceux qui n’en ont pas».

«Près de 117 familles ont été nommées pour bénéficier des aides», avait-il ajouté, en signalant qu’elles ont été sélectionnées parmi près de 45 mille familles, en situation économique difficile, et ce selon les relevés enregistrés au ministère des Travaux publics et du Logement.

Concernant la procédure adoptée pour nommer et choisir les bénéficiaires, Naji Sarhan indiqua que des critères ont été placés, privilégiant les familles qui comptent plus de 7 membres, celles qui n’ont aucun revenu fixe, et celles où les tuteurs sont des veuves ou des malades chroniques.

Notons que la bande de Gaza souffre de situation économique très difficile à cause du blocus qu’elle subit depuis des années, et c’est dans ce contexte que des ONG signalent que le taux de chômage dans la bande est de 60% et redoutent qu’il puisse s’élever à tout moment, soulignant que la pandémie du coronavirus a aggravé la situation humanitaire.

Quitter la version mobile