Ben Zayed ira prochainement à Tel-Aviv et un pont aérien liant les Emirats arabes unis et Israël se fixe grâce à l’Arabie saoudite

Courrier arabe

Le journal israélien, Yediot Aharonot, signala, aujourd’hui mardi, selon un responsable émirati que «le prince héritier des Emirats arabes unis (EAU), Mohamed ben Zayed, prévoyait prochainement de visiter Israël», au moment où Abu Dhabi a inauguré un pont aérien qui la lie directement à Tel-Aviv, passant par l’Arabie saoudite.

Le journal indiqua selon le président du comité de défense et des relations étrangères au conseil national des EAU, Ali al-Naimi, que «l’accord de normalisation conclu entre Abu Dhabi et Tel-Aviv sera bientôt signé à la Maison-Blanche», signalant que «Washington cherchait à organiser une cérémonie de signature avec la participation de plusieurs dirigeants arabes».

Il affirma également que «les vols directs entre les capitales des deux pays débuteront directement après la signature de l’accord».

Et dans un contexte lié, al-Naimi critiqua les Palestiniens, soulignant «qu’ils vivaient encore dans le passé», et leur demanda «de retourner vers les tables des négociations avec Israël».

Il affirma toutefois que «si une guerre se déclenchait entre Gaza et Israël, les relations entre les EAU et l’Etat hébreu ne seront pas affectées».

Un pont aérien avec la bénédiction saoudienne  

Par ailleurs, le site hébreu, WhyNet, signala «qu’un pont aérien avait été inauguré pour lier directement les EAU et Israël, passant par les airs saoudiens, et sans avoir besoin de traverser la Jordanie».

«Actuellement, 4 avions israéliens se trouvent sur les terres émiraties, 3 d’entre eux sont arrivés hier, et un autre de type M-OCOM avait atterri dimanche», ajouta le site.

Il indiqua aussi «qu’un comité israélien, composé de hauts responsables bancaires se dirigera mercredi aux EAU», sans donner plus de détails sur les raisons de la visite ou sur son programme.

Il ajouta : «L’Arabie saoudite a permis aux vols aériens qui lient les EAU et les autres pays, dont Israël, de passer à travers son espace aérien», exprimant avec soulagement la collaboration des autorités saoudiennes.

Rappelons que les EAU avaient annoncé, le 13 août dernier, la normalisation diplomatique des relations avec Israël, selon les termes d’un accord conclu grâce à la médiation américaine.

La normalisation fut rejetée par les Palestiniens et par plusieurs autres pays arabes qui estimèrent que «cet acte était une trahison de la cause palestinienne».

Quitter la version mobile