Cachemire : une explosion fait 10 blessés

Une explosion survenue, dans la matinée de samedi, dans un établissement gouvernemental à Jammu-et-Cachemire dans le nord de l’Inde a fait 10 blessés.

D’après Associated Press, le directeur général de la police à Jammu-et-Cachemire, Diliag Sing, a affirmé que l’explosion a eu lieu à proximité du cabinet d’un responsable local à Anantnag.

Le responsable local a également qualifié cet attentat « d’attaque armée » en expliquant qu’un responsable et un journaliste figurent parmi la liste des blessés.

« La police tente de découvrir l’identité du responsable de cette attaque avant de procéder à son arrestation », a-t-il ajouté sans apporter davantage de précisions.

Cette explosion coïncide avec l’accentuation des tentions entre le Pakistan et l’Inde. Une dégradation des relations entre les deux pays engendrée par les récentes mesures indiennes à Jammu-et-Cachemire.

Le gouvernement indien a annulé, le 05 août, l’article 370 de la constitution introduisant l’autonomie de la province de Jammu-et-Cachemire, prétextant que cette autonomie alimente les ambitions séparatistes de la population de la région.

D’après, Houssine Vani, directeur de l’institut du Cachemire pour les relations internationales, le gouvernement central de New Delhi a décrété, depuis plus d’un mois, un couvre-feu à Jammu-et-Cachemire ainsi que plusieurs restrictions sur les télécommunications.

Environ 70 mille personnes sont mortes au cours des 3 guerres qui ont éclaté entre l’Inde et le Pakistan pour avoir le contrôle du Cachemire. Ces conflits armés ont eu lieu en 1948, en 1965 et en 1971.

Quitter la version mobile