Canada: le nombre total des décès liés à la pandémie s’élève à 8 827

Le Canada a déploré 8 nouveaux décès liés à la Covid-19, ainsi que 565 contaminations confirmées au cours des dernières 24 heures, ont annoncé, lundi, les autorités médicales fédérales relayées par les médias locaux.

Le bilan global des personnes contaminées a atteint, ainsi, les 108 mille 155 cas et celui des décès s’élève à 8.827, ont indiqué les mêmes sources.

Quant au taux de létalité, il avoisine les 8,16%, un taux stable depuis plusieurs semaines, tandis que le nombre des personnes rétablies s’élève à 71.841, ce qui équivaut aux deux-tiers des cas confirmées (66,42%).

La province francophone du Québec compte toujours le plus grand nombre de contaminations avec plus de 56 mille 621 cas, ainsi que de décès (5.628). La « Belle province » a déploré durant les dernières 24 heures 1 mort supplémentaire et 100 nouvelles contaminations.

La deuxième province la plus touchée est celle de l’Ontario qui déplore 2.759 morts sur un total de 36.839 contaminations confirmées. La province ontarienne a enregistré, lundi, 116 nouveaux cas.

Les autorités sanitaires et politiques provinciales (Québec et Ontario) ont mis en garde contre une éventuelle reprise de la propagation de la pandémie, compte tenu du comportement à risque d’une partie de la population et de la nonchalance affichée, particulièrement la frange des jeunes, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique dans les espaces publics, ouverts comme clos.

Les autorités des deux provinces les plus peuplées du Canada sont déterminées à durcir les règles en question, sans pour autant évoquer le recours au reconfinement.

Le Québec envisage d’imposer le port de masques dans tous les espaces publics, particulièrement, les transports en commun et les locaux fermés.

Les 8 autres provinces canadiennes totalisent, quant à elles, 440 morts, avec zéro décès, dans la province de l’Ile du Prince Edouard, où 35 cas seulement ont été confirmés, et dont huit uniquement sont toujours actifs.

S’agissant des trois territoires du Nord du pays (où résident les autochtones amérindiens), ils ne déplorent aucun décès, seulement 16 cas confirmés, 11 dans le Yukon, 5 dans les territoires du Nord-ouest (tous rétablis), et 0 dans le Nunavut.

Quitter la version mobile