Chef d’état-major libyen : « Notre prochaine bataille sera pour la libération de Syrte »

L’armée libyenne a annoncé, vendredi, que sa prochaine bataille serait pour la libération de la ville de Syrte, dans le nord du pays.

C’est ce qui ressort d’une déclaration du chef d’état-major de l’armée libyenne Mohammed al-Sharif, rapportée par la chaîne privée « Libya Panorama », suite à la libération de la ville stratégique de Tarhouna (90 km au sud-est de Tripoli).

« Notre prochaine bataille sera pour la libération de la ville de Syrte (450 km à l’est de Tripoli) », a déclaré Al-Sharif

L’armée libyenne avait annoncé, vendredi également, la libération de la ville de Tarhouna, ainsi que celle de la ville d’Al-Arban, dans la périphérie de ville stratégique de Gharyan (sud de la capitale), au lendemain de l’annonce de l’achèvement de la libération de Tripoli de la milice du général renégat Khalifa Haftar.

La milice de Haftar, avec le soutien de pays arabes et européens, a occupé des zones à Tripoli, dans le cadre d’une attaque qui a commencé le 4 avril 2019, pour prendre le contrôle de la capitale, siège du gouvernement légitime internationalement reconnu, faisant plusieurs morts et blessés parmi la population civile, et causant d’importants dégâts matériels.

Depuis le lancement de l’opération « Tempête de paix », le 25 mars, l’armée libyenne a pu libérer toutes les villes de la côte ouest, la base aérienne d’Al-Wattia et deux villes du Djebel Al-Gharbi (montagne occidentale).

Quitter la version mobile