Cinq avions russes transportant des munitions et des mercenaires arrivent à Syrte et al-Jofrah

Courrier arabe

L’armée libyenne a annoncé, dimanche, l’arrivée de 5 avions russes transportant des munitions et des mercenaires, pour renforcer la milice du Général renégat Khalifa Haftar à Syrte et Al-Jofra.

L’annonce a été faite par le général Abdel Hadi Dara, porte-parole de la salle des opérations pour la libération de Syrte et Al-Jofra, relevant de l’armée, rapportée par la chaîne satellitaire privée libyenne « Febrayer ».

Et Dara d’ajouter : « L’appui de la Russie à ce rebelle et à ses forces se poursuit (en référence à Haftar), et nous avons observé, samedi, l’arrivée de 5 avions cargo militaires russes chargés de matériel et d’équipements à Syrte (nord) et à Al-Jofra (centre).

Il a expliqué que l’armée libyenne « a également observé, samedi, l’arrivée de deux vols russes à l’aéroport de Benghazi, en provenance de Syrie, ainsi que l’arrivée de deux vols russes en provenance de Syrie à l’aéroport international d’Al-Abraq, vendredi ».

« Tous ces avions cargo russes transportent des mercenaires et du matériel vers la région orientale et le territoire libyen », a conclu Dara.

La Russie avait déjà mobilisé quelque 300 hommes armés de Quneitra, dans le sud de la Syrie, à la mi-avril dernier, et les a envoyés combattre en Libye après les avoir soumis à une brève formation dans son camp de Homs (centre de la Syrie).

La milice de Haftar emploie un grand nombre de mercenaires venus d’Afrique et du Moyen-Orient, qui ont soutenu le général Putschiste dans son attaque lancée le 4 avril 2019 pour prendre le contrôle de la capitale Tripoli, siège du gouvernement internationalement reconnu.

L’attaque a finalement échoué et l’armée a remporté plusieurs victoires contre la milice du Haftar dernièrement, notamment la libération de tous les faubourgs de Tripoli, de la ville de Tarhouna, de toutes les villes de la côte ouest, de la base aérienne d’al-Watiyah et des localités situées dans la montagne ouest (Djabal al-Gharbi).

Quitter la version mobile