Cisjordanie: l’armée israélienne démolit deux maisons appartenant à des Palestiniens

L’armée israélienne a démoli, mardi, deux maisons dans l’est de la Cisjordanie, sous prétexte de construction sans permission.

Des témoins oculaires ont déclaré à l’Agence Anadolu qu’une force israélienne a attaqué le village d’Al-Dyouk al-Tahta dans le gouvernorat de Jéricho, à l’est de la Cisjordanie, accompagnée de bulldozers militaires, et démoli deux maisons sous prétexte de « construction sans permis ».

Les témoins ont ajouté que les deux demeures appartiennent à Morshid et Moreeb Kaabneh.

Les deux maisons démolies sont situées dans la zone C, qui comprend des zones sous le contrôle total du gouvernement israélien et représente environ 60% de la superficie totale de la Cisjordanie.

Il est interdit aux Palestiniens de construire dans des zones classées « C » et ce en vertu des accords d’Oslo signés entre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Israël.

L’accord d’Oslo 2 (conclu en 1995) a classé les territoires de la Cisjordanie selon 3 zones : la zone A est sous contrôle total palestinien, la zone B est sous contrôle sécuritaire israélien, laissant au côté palestinien les affaires civiles et administratives, et la zone C qui est sous contrôle civil, administratif et sécuritaire israélien. Cette dernière zone constitue environ 60 % de la superficie de la Cisjordanie.

Quitter la version mobile