Cisjordanie: un citoyen tué par des tirs de l’armée israélienne

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé, ce vendredi, la mort d’un Palestinien sous le feu des forces d’occupation israéliennes dans le nord de la Cisjordanie.

Le ministère a déclaré, dans un communiqué succinct, examiné par l’Agence Anadolu, que « l’Autorité palestinienne générale pour les affaires civiles (organisme de contact officiel avec Israël) lui a rapporté « la mort d’un citoyen suite à des tirs de l’armée israélienne, dans le village de Hawara, au sud de Naplouse“.

L’Autorité de radiodiffusion israélienne a déclaré, plus tôt dans la journée du vendredi, que les soldats israéliens « avaient tiré sur le Palestinien qui a poignardé deux soldats israéliens, dans le village de Hawara ».

Selon la même source, les deux soldats « ont été légèrement blessés après avoir été poignardés », sans mentionner le sort du Palestinien qui a été mortellement touché par les balles de l’armée israélienne.

Une vidéo de l’incident, prise par un Palestinien et partagée sur les réseaux sociaux, a, cependant, montré un corps-à-corps entre un soldat israélien et un Palestinien qui tentait de lui échapper, puis le soldat a tiré sur le Palestinien à bout portant, alors que celui-ci gisait au sol.

Le Croissant-Rouge palestinien a, pour sa part, déclaré dans un communiqué rendu public plus tôt dans la journée, que l’armée israélienne « a empêché une ambulance du Croissant-Rouge d’atteindre le blessé ».

La même source a ajouté qu’ »une personne a été abattue dans le village de Hawara, alors que l’ambulance du Croissant-Rouge était sur place, mais l’armée d’occupation l’a empêchée de s’approcher du blessé ».

Depuis plusieurs mois, l’armée israélienne mène des opérations dans le nord de la Cisjordanie, particulièrement, dans les villes de Naplouse et de Jénine, sous prétexte de poursuivre les personnes recherchées.

Les incursions israéliennes dégénèrent fréquemment en affrontements et échanges de tirs, sur fond de colère palestinienne face aux attaques continues de l’armée et des colons contre le peuple palestinien.

Quitter la version mobile