CNN : «Des talibans et les renseignements américains se réunissent à Doha»

Courrier arabe

La CNN américaine a indiqué, samedi, qu’«un comité des renseignements américains s’est réuni avec des membres du mouvement afghan «Taliban», à Doha, pour la première fois depuis la mort du chef d’al-Qaïda Aymen al-Zawahiri».

La CNN a souligné : «Les réunions étaient dirigées du côté américain par David Cohen, le directeur adjoint de la CIA, et du côté afghan par le président des renseignements des Talibans, Abdel Hak al-Wasie».

Elle a noté selon des sources américaines que «David Cohen était accompagné de Thomas West, l’émissaire spécial américain pour l’Afghanistan», précisant que «ce dernier était en contact avec les Talibans depuis le retrait des troupes américaines d’Afghanistan».

Les sources ont affirmé : «Suite aux réunions les fonds afghans gelés par les États-Unis ont été libérés, et un prisonnier américain a été relâché par les Talibans».

La mort d’Aymen al-Zawahiri, chef d’al-Qaïda en Afghanistan, a été annoncée le 31 juillet 2022. L’ex bras droit d’Oussama ben Laden a été tué par un tir de drone américain, à Kaboul, en Afghanistan.

L’opération américaine a été dénoncée par les Talibans, qui ont accusé les Américains «de violer la souveraineté afghane, ainsi que l’Accord de Doha ayant mis fin à la guerre au pays, en 2021».

Cependant Washington avait insisté à rappeler aux Talibans qu’ils s’étaient engagés, en signant l’Accord de Doha, à ne pas héberger de terroristes», et leur avait demandé de respecter de leurs engagements.

Quitter la version mobile