Coalition arabe: un incendie dans un avion civil maîtrisé après l’attaque d’un aéroport par des Houthis

La Coalition arabe a annoncé, mercredi, avoir maîtrisé un incendie ayant ravagé un avion civil à l’aéroport international d’Abha, au sud-ouest de l’Arabie saoudite, suite à une « attaque terroriste » des Houthis.

C’est ce qui est ressorti d’un communiqué publié par la Coalition et diffusé par la chaîne officielle saoudienne Al-Ikhbariya sur son site Web.

La Coalition a déclaré que « l’aéroport d’Abha dans la région d’Asir a été la cible d’une attaque terroriste lâche perpétrée par la milice houthi », sans donner de plus amples détails.

Et d’ajouter que l’attaque a causé un incendie dans un avion civil sur le tarmac de l’aéroport, sans toutefois mentionner s’il y avait eu ou non des victimes.

La Coalition a également souligné qu’elle « prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils et les biens ».

« Les terroristes de la milice (Houthis) seront tenus pour responsables conformément au droit international humanitaire », poursuit le communiqué.

Plutôt dans la journée, la Coalition arabe a annoncé l’interception et la destruction de deux drones, lancés par « le groupe terroriste houthi » vers le sud de l’Arabie saoudite.

Les Houthis lancent de manière récurrente des missiles balistiques, des projectiles et des drones, en direction des régions saoudiennes, dont certains provoquent des pertes humaines et matérielles.

Le groupe houthi affirme que ces attaques viennent en riposte aux raids continus menés par la Coalition sur différentes régions du Yémen.

Le Yémen est en proie depuis 7 ans à une guerre entre les forces gouvernementales soutenues par une coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite et le groupe houthi soutenu par l’Iran, qui a fait 233 000 morts. 80 % de la population, soit environ 30 millions de personnes, sont devenues dépendantes des aides pour survivre, selon les Nations unies.

L’Arabie Saoudite est, depuis 2015, à la tête de l’alliance arabe qui mène toutes les opérations militaires au Yémen, en soutien aux forces loyales au gouvernement pour faire face aux Houthis, soutenus par l’Iran.

Quitter la version mobile