Contrairement aux annonces, les aides émiraties envoyées à Gaza ne contenaient aucun matériel de lutte contre le coronavirus

Courrier arabe

Une source au ministère palestinien de la Santé a affirmé que «la caravane d’aides envoyées par les Emirats arabes unis (EAU) ne contenait aucun matériel de lutte contre le coronavirus, contrairement aux annonces faites par les médias émiratis».

La source a signalé au journal al-Khaleej Online, que «les responsables palestiniens avaient découvert du matériel très ancien, destiné aux analyses médicales, mais qui n’était pas réservé au coronavirus».

Elle affirma : «Les aides ne comptaient aucun appareil d’assistance respiratoire, seulement du matériel d’intubation», démentant les informations propagées par les médias émiratis qui indiquèrent que «100 appareils d’assistance respiratoires furent livrés à la bande de Gaza».

«Le ministère palestinien de la Santé est furieux à voir le contenu des caravanes d’aides reçues, et a demandé au Comité islamique nationale du développement et de la solidarité, de réparer les erreurs», avait-elle précisé.

Elle signala que «le contenu de la caravane accablait encore plus le ministère palestinien de la Santé, car l’incinération des produits demandait des sommes importantes».

Les Palestiniens mécontents

Quelques heures après la livraison des aides, le mouvement du Hamas a attaqué les EAU, l’accusant «de travailler au service de l’occupation israélienne et de renier les droits palestiniens».

Le porte-parole du mouvement, Sami Abou Zahri, nota sur son compte Twitter : «Les déclarations avancées par les responsables émiratis, lors des visites qu’ils organisent pour l’Etat hébreu, reflètent leur soutien inconditionnellement accordé à la colonisation juive».

De leur part, les Palestiniens, sur les réseaux sociaux, ont attaqué les EAU, pour avoir diffusé de fausses informations, sur les aides envoyées à Gaza.

L’activiste Yacine Izeddine a écrit : «Après avoir obtenu une large publicité, il s’est avéré que la caravane de dons émiratis envoyés à Gaza n’était que mensonge», précisant que «les 100 appareils présentés comme étant des appareils d’assistance respiratoire, n’était qu’un matériel de vaporisation disponible dans toutes les pharmacies des quartiers à Gaza».

De même, l’activiste Mohamed Said a noté : «Cette caravane ne contient pas les équipements médicaux annoncés par les EAU», affirmant «qu’elle ne contenait que des kits de tests rapides pour les voyageurs».

Il est à noter que les relations émirato-palestiniennes traversent une période de tension très marquantes, et ce, après qu’Abou Dhabi ait signé avec Tel-Aviv l’accord pour normaliser ses relations.

Quitter la version mobile