La situation épidémique en France « se détériore très vite » et les autorités craignent désormais « une saturation du système hospitalier, a fait savoir le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, au cours d’une interview radiodiffusée, lundi matin.
Le nombre de malades du coronavirus « double désormais tous les trois jours » a-t-il précisé.
Alors que le bilan provisoire de l’épidémie en France se chiffre désormais à 5423 contaminés dont 127 morts, Jérôme Salomon a poussé un cri d’alerte à l’antenne de France Inter.
« Je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu’il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines », a alerté le directeur général de la santé.
Il a fait part de son « inquiétude que cette rapidité de l’épidémie n’entraîne une saturation du système hospitalier français » et affirmé vouloir « absolument éviter » ce scénario.
« Nous devons tout faire pour que cette épidémie ralentisse » a-t-il plaidé, exhortant les Français à « rester chez eux ».
« Chaque Français et chaque Française ce matin doit se dire: comment je fais dès aujourd’hui pour diviser par trois ou quatre le nombre de personnes dont je m’approche », a martelé Jérôme Salomon.
Dimanche, malgré les mesures restrictives adoptées par le Gouvernement pour réduire la propagation du virus, le comportement de certains Français a choqué notamment sur les réseaux sociaux.
Ils étaient très nombreux à profiter du soleil dans les parcs parisiens sans se soucier des recommandations sanitaires de « distanciation sociales ».
Par ailleurs, la police a dû intervenir dans de nombreux commerces qui ont ouvert leurs portes sans se conformer à l’interdiction d’ouverture.
Si dimanche le premier tour des élections municipales françaises s’est déroulé normalement, le premier ministre Édouard Philippe a fait savoir que la décision de maintenir ou pas le second tour, serait prise mardi, après concertation avec des experts.