Coronavirus : La Chine est prête à aider l’Iran pour contenir l’épidémie

Le président chinois, Xi Jinping, a assuré, samedi, que son pays est prêt à soutenir l’Iran dans la lutte contre le coronavirus.

Jinping a souligné, dans une interview avec l’agence de presse chinoise officielle « Xinhua » qu’il a avait présenté ses condoléances au nom du peuple chinois et du gouvernement à son homologue iranien, Hassan Rohani, pour les victimes du Covid-19.

Et d’ajouter que « la Chine n’a pas oublié l’appui du gouvernement iranien et du peuple iranien lorsque nous voulions contenir ce virus ».

Il a assuré que les deux pays entretiennent des relations stratégiques globales.

« Nous sommes prêts à soutenir l’Iran dans la lutte contre le coronavirus et nous y avons envoyé des équipements médicaux et des équipes de santé spécialisées », a poursuivi le président chinois.

L’Iran est le troisième pays le plus touché par le Covid-19 après la Chine et l’Italie. Le premier cas de coronavirus avait été enregistré le 19 février dernier dans la ville de Qom.

Les autorités iraniennes avaient précédemment annoncé que le bilan des décès par le Covid-19 s’était élevé à 611 cas, après l’enregistrement de 94 nouveaux décès pendant les dernières 24 heures.

Jusqu’à samedi, le Coronavirus a touché près de 150 000 personnes dans 149 pays et territoires, dont plus de 5 600 morts, la plupart en Chine, en Corée du Sud, en Italie et en Iran.

La propagation du Covid-19 a entraîné la suspension de la Omra en Arabie Saoudite, l’arrêt temporaire des cours dans plusieurs pays, ainsi que le report ou l’annulation de plusieurs activités sportives, politiques et économiques à travers le monde afin de contenir la maladie.

Quitter la version mobile