Le gouvernement libanais fait marche arrière. Il a décrété, mardi 12 mai, un reconfinement total de quatre jours, à partir de mercredi soir, en raison de la reprise du nombre de contaminations au nouveau coronavirus depuis l’assouplissement des restrictions.
Après avoir annoncé à la mi-mars une série de mesures visant à endiguer la propagation de l’épidémie, le Liban a amorcé fin avril un plan de déconfinement progressif. Le pays a officiellement recensé 870 infections à la maladie Covid-19, dont 26 décès et, parmi ces contaminations, « 109 nouveaux cas ont été enregistrés en quatre jours », a indiqué le Premier ministre, Hassan Diab.
Un « relâchement dans certaines régions »
Par conséquent, « le conseil des ministres a décidé la fermeture totale (du pays) durant quatre jours, de 19 heures ce mercredi (…) à 5 heures du matin lundi », a annoncé la ministre de l’Information, Manale Abdel Samad, lors d’une conférence de presse au sortir de la réunion. La décision exclut « les hôpitaux et établissements de santé ainsi que les secteurs alimentaire, agricole et industriel », a-t-elle précisé.
Hassan Diab a imputé la hausse des contaminations des derniers jours au « relâchement dans certaines régions » et à « la négligence et l’irresponsabilité de certains citoyens », estimant que l’« exploit » réalisé depuis le déclenchement de l’épidémie était désormais « menacé d’effondrement ».