9 C
New York
jeudi, mars 28, 2024

Buy now

spot_img

«20 millions de Yéménites vivent dans l’extrême pauvreté», signale l’Observatoire Euro-Méditerranéen

Courrier arabe

L’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme a signalé lundi que «20 millions de Yéménites vivaient dans la pauvreté extrême, et que 73% de la population dépendait des aides alimentaires pour vivre, depuis que la guerre a éclaté dans le pays».

L’Observatoire Euro-Med avait publié un document réalisé conjointement avec l’Institut d’Etudes des Migrations de l’Université Américaine Libanaise, pour souligner la situation critique des déplacés et des réfugiés, dans plusieurs pays du monde, et particulièrement au Yémen.

Il précise que «jusqu’en 2022, le conflit a causé la mort d’environ 377 mille personnes, 40% d’entre eux ont été tués de manières directes, alors que 60 % ont perdu la vie à cause de problèmes liés au conflit, tels que la famine et les maladies qui auraient pu être prévenues».

Un pays rongé par les crises  

Selon le rapport, «Le Yémen connaît un effondrement économique total en raison du conflit en cours, et le PIB par habitant a diminué d’environ 50 % par rapport à ce qu’il était avant le début du conflit».

«Deux Yéménites sur trois (20 millions d’hommes, de femmes et d’enfants) vivent dans une extrême pauvreté», indique-t-il.

Il souligne aussi : «Environ 23,4 millions de Yéménites (73% de la population) sont devenus dépendants de l’aide humanitaire pour satisfaire leurs besoins essentiels».

La guerre a poussé la population vers l’exode

L’Observatoire signale que «les opérations militaires avaient déplacé environ 4,3 millions de Yéménites, jusqu’en mars 2022».

Il note : «Environ 40 % d’entre eux vivent dans des camps de déplacés non officiels et n’ont pas accès aux services de base, s’ils existent».

Il précise aussi que «malgré les circonstances qu’il traverse, le Yémen est toujours un pays d’accueil pour les réfugiés et accueille environ 137 mille réfugiés et demandeurs d’asile de Somalie et d’Éthiopie».

La sonnette d’alarme doit être tirée

L’Euro-Med rappelle : «Selon les estimations des agences spécialisées de l’ONU, la situation humanitaire au Yémen devrait s’aggraver au cours de la période allant de juin à décembre 2022, car le nombre de personnes incapables de satisfaire leurs besoins alimentaires minimaux au Yémen pourrait atteindre le chiffre record de 19 millions de personnes».

Il continue : «De plus, 1.6 million de personnes supplémentaires dans le pays risquent de souffrir de famine extrême, ce qui portera le total à 7.3 millions de personnes d’ici la fin de l’année 2022».

Il précise aussi : «Il est à craindre que ces chiffres augmentent encore en raison de la baisse du financement international des opérations humanitaires», rappelant que «les dirigeants du monde n’avaient engagé que 1.3 milliard de dollars sur les 4.3 milliards nécessaires à la réponse humanitaire au Yémen lors de la conférence des donateurs du 16 mars 2021».

Au final, il note que «le conflit au Yémen avait entraîné des déplacements internes massifs, et que les statistiques concernant les réfugiés et leur répartition restent encore très limitées», laissant entendre que le nombre réel pourrait être supérieur à celui dont il dispose actuellement.

Dernières infos

Tunisie : des personnalités politiques déférées devant le parquet (Front de salut national)

Le Front de salut national (FSN), une coalition de...

Séisme en Turquie et en Syrie : Le Qatar tient à jouer un rôle pour la reconstruction

Le Croissant-Rouge qatari a indiqué, jeudi, que «l’Etat du...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est...

À ne pas rater

La France et les Emirats arabes unis discutent des « défis en Ukraine et en Iran »

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a...

Abou Dhabi et Doha à la tête des villes les plus sûres au monde

Les deux villes du Moyen-Orient, Abou Dhabi et Doha...

L’émir du Qatar participe à un mini-sommet arabe tenu à Abou Dhabi  

Les dirigeants du Conseil coopératif du Golfe (CCG) ont...

Les enfants du Yémen, des jeunes combattants écrasés sur les premières lignes du front

Plusieurs rapports internationaux ont indiqué que «les enfants du Yémen, recrutés pour combattre aux côtés des groupes armés, se font envoyés sur les premières...

Yémen: la vie de 40 mille personnes atteintes d’anémie est en danger à cause du manque de médicaments

Le groupe yéménite houthi a annoncé ce jeudi que la vie de 40 000 personnes atteintes d'anémie falciforme, dans les zones qu’il contrôle, était...

Inondations au Yémen : des aides alimentaires qataries au profit de 815 familles

Qatar Charity a annoncé dimanche avoir distribué une aide alimentaire au profit de 815 familles touchées par les pluies torrentielles dans le gouvernorat de...

Guerre au Yémen : 92 enfants ont été tués depuis début 2022

Environ une centaine d'enfants ont été tués au Yémen depuis le début de cette année, à la suite de la guerre qui a éclaté...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici