Covid-19 : la France réouvre les commerces et lieux culturels dès le 19 mai

La France va rouvrir ses commerces et ses lieux culturels dès le 19 mai prochain dans des conditions strictes, a fait savoir ce jeudi à la presse locale, la présidence de la République.

Le chef de l’Etat a fixé un calendrier de déconfinement en plusieurs étapes.

Selon les informations relayées par la presse régionale française, le 3 mai, les citoyens seront à nouveau libres de circuler au-delà de 10 kilomètres de leur domicile.

Les collèges et lycées rouvriront également à cette date avec des jauges pour éviter un trop grand flux d’élèves.

L’étape la plus importante du déconfinement progressif est, cependant, fixée au 19 mai avec la réouverture de tous les commerces, des terrasses de restaurant et des établissements culturels restés fermés jusqu’à présent.

Le couvre-feu établi à 19 heures sera décalé à 21 heures.

Ensuite, dès le 9 juin, l’ensemble des établissements de restauration pourra, à nouveau, recevoir du public en intérieur, les rassemblements seront à nouveau autorisés, et le couvre-feu passera pour sa part à 23 heures.

Les salles de sport, fermées depuis l’automne, rouvriront également à cette date.

Enfin, le président de la République a fixé au 30 juin prochain, la levée du couvre-feu, mis en place depuis octobre dans le pays.

Les contours exacts de ce calendrier seront dévoilés dans la presse nationale dans la soirée de jeudi, à travers une interview d’Emmanuel Macron.

À noter, par ailleurs, que l’accès à certains endroits sera conditionné à un « Pass » sanitaire, dont les détails n’ont pas été dévoilés.

Le bilan provisoire de l’épidémie en France, fait état de plus de 5,5 millions de contaminations, dont près de 104 mille décès liés à la Covid-19.

Quitter la version mobile