Covid-19: la Russie devient le pays d’Europe le plus touché par le virus

La Russie a enregistré un nouveau bond de plus de dix mille nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, pour le troisième jour d’affilée. Le pays accuse la plus rapide progression de la pandémie en Europe.

Selon les chiffres officiels, 10 102 nouveaux cas ont été enregistrés, à peine moins que les deux jours précédents. La Russie compte désormais 155 370 cas et 1451 morts. Au sommet de l’Etat, le Premier ministre Mikhaïl Michoustine a déclaré jeudi avoir contracté le Covid-19. « Il se sent bien dans l’ensemble », a indiqué mardi le porte-parole de son cabinet, Boris Belïakov.

Le traitement de M. Michoustine se passe « comme prévu » dans un hôpital public, a-t-il indiqué. Le Premier ministre « s’entretient activement avec ses collègues au téléphone », a précisé le porte-parole.

Alors que de nombreux pays européens amorcent un déconfinement progressif, la Russie connaît une progression de la pandémie bien plus rapide qu’ailleurs en Europe. Le taux de mortalité demeure toutefois faible par rapport à des Etats comme l’Italie, l’Espagne ou les Etats-Unis.

Les autorités russes indiquent que cela est dû à la fermeture rapide des frontières, à plus de quatre millions de tests effectués et à un suivi des infections, mais des voix critiques mettent en doute ces chiffres. La Russie se prépare tout de même, à partir du 12 mai, à la levée progressive des mesures de confinement.

Quitter la version mobile