Covid-19: le Canada enregistre plus de mille nouveaux cas de contamination en 24 heures

Le Canada a enregistré, au cours des dernières 24 heures, 1156 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 et a déploré 92 décès supplémentaires dus à la pandémie planétaire, ont annoncé, vendredi, les autorités sanitaires du pays relayées par les médias locaux.

Compte tenu des nouveaux chiffres, le Canada a dépassé le cap des 82 mille cas (82.480), soit une augmentation de 1,4% en 24 heures, et celui 6 mille 300 morts (6.342), ce qui correspond à une croissance de l’ordre de 1,5% durant la même période.

Quant aux guérisons, leur nombre s’est accru de 879 cas, portant ainsi le nombre des personnes rétablies depuis le début de la crise sanitaire à plus de 42 mille 600.

Le Canada continue toujours à effectuer des tests à grande échelle, notamment, dans au Québec et dans l’Ontario, les deux provinces les plus peuplées du pays. Ainsi, le nombre des dépistages réalisés s’élève à plus de un million 400 mille, avec 931 mille tests dans les deux provinces mentionnées.

Par ailleurs, et sur les 82 mille cas enregistrés, 2 mille 552 patients sont actuellement hospitalisés dans les différents établissements du pays, dont 346 en soins intensifs. La majorité écrasante des autres personnes contaminées sont sous observation, en quarantaine, dans leurs domiciles.

Le Canada compte une population de 37,2 millions d’habitants selon des chiffres officiels datant de l’été 2019.

Au vu des chiffres et compte tenu des observations des autorités sanitaires, fédérales et provinciales, le plateau a été atteint mais la courbe peine à s’aplatir.

La baisse et la stabilisation du nombre des décès liés à la pandémie dans la province du Québec, région la plus sévèrement touchée du pays, ont grandement contribué à ce que la courbe atteigne le plateau.

La province la plus touchée demeure, donc, toujours celle du Québec (est) avec comme épicentre la métropole de Montréal. Le nombre des cas enregistrés s’élève à 46 mille 141 contaminations, tandis que le bilan des décès s’établit à 3 mille 865 décès, après une augmentation de 65 victimes durant les dernières 24 heures.

La province voisine de l’Ontario (centre), deuxième province la plus touchée et région la plus peuplée du Canada, déplore, quant à elle, 2113 décès sur les 24 mille 628 cas recensés avec 18 mille 767 personnes rétablies.

Les 8 autres provinces réunies (L’Alberta, l’Ile du Prince Edouard, le Manitoba, Terre-Neuve-Et-Labrador, la Nouvelle Ecosse, la Colombie Britannique, Le Nouveau-Brunswick, le Saskatchewan), qui ont été, relativement, légèrement touchées, ne déplorent que 364 décès (5 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures) sur les 11 mille 682 cas enregistrés (82 cas de plus en une journée).

Les trois Territoires du Nord du pays (peuplés en majorité par les Amérindiens autochtones) ont été quasiment épargnés par la pandémie, dès lors qu’ils n’ont enregistré que seize cas. Aucun mort n’est à déplorer dans ces trois territoires (Nunavut, Yukon, Territoire du Nord-ouest).

Quant aux Canadiens rapatriés, treize parmi eux ont été atteints par la pandémie, mais se sont tous rétablis.

Quitter la version mobile