Covid-19: le Japon déclare la fin de l’état d’urgence

L’état d’urgence avait été déclaré le 7 avril dans la capitale Tokyo et six autres régions, avant d’être étendu à l’ensemble du Japon dans un contexte de forte accélération du nombre de nouveaux cas quotidiens depuis la fin du mois de mars.

Initialement prévue jusqu’au 6 mai, cette mesure d’exception avait ensuite été prolongée jusqu’au 31. Cependant, le reflux de l’épidémie de coronavirus a incité le gouvernement à lever l’état d’urgence de manière anticipée, le 14 mai, dans 39 des 47 préfectures que compte l’archipel.

Contrairement à la France ou aux Etats-Unis, cet état d’urgence au Japon était une simple incitation, demandant aux Japonais de rester chez eux et aux commerces de garder leur rideau baissé.

Ce pays de 126 millions d’habitants a enregistré officiellement 16 581 cas d’infection depuis le début de la pandémie et un total 830 décès.

Eviter les lieux bondés et les contacts proches

« Nous avions des critères très restrictifs pour permettre la levée de l’état d’urgence. Nous avons jugé que ces critères étaient remplis », a estimé Shinzo Abe au cours d’une conférence de presse télévisée. Toutefois, le Premier ministre a dans le même temps appelé la population à la prudence et à s’adapter à « une nouvelle normalité » en évitant les lieux fermés, les lieux bondés et les contacts proches.

Pour le Japon,  va lui permettre de remettre en route sa machine économique alors le pays est entré en récession, une première depuis 2015. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a présenté un plan de redémarrage de l’économie de 1 000 milliards de dollars qui intègre notamment la distribution de 100 000 yens (851 euros) pour chaque habitant, afin de relancer la consommation.

Quitter la version mobile