Covid-19 : Le Qatar s’engage à assurer la livraison équitable des vaccins aux quatre coins du monde

Courrier arabe

Le Qatar a affirmé, samedi, son engagement éthique et humanitaire afin d’assurer que les vaccins contre le coronavirus soient livrés de manière équitable, dans les quatre coins du monde.

Lors du discours qu’elle a prononcé à la réunion virtuelle organisée par le conseil économique et social des Nations unies, «Vaccins pour tous», la représentante permanente du Qatar, la cheikha Alya bint Ahmed Al Thani, signala que «son pays occupait la 9ème place mondiale au niveau du pourcentage des gens qui ont été vaccinés».

Toutefois, elle a signalé qu’«une énorme faille se creusait au niveau de la disponibilité des vaccins, menaçant les efforts fournis pour établir les objectifs visés par le plan du développement durable, prévu par Doha en 2030».

Le monde doit être vacciné  

«La pandémie ne sera anéantie que si toute la population mondiale est vaccinée», avait-elle déclaré, en insistant sur «la solidarité et la collaboration internationale pour faire face à cette crise de manière efficace».

Elle rappela les contributions apportées par son pays, pour encourager la lutte contre la pandémie, indiquant : «Le Qatar a octroyé 20 millions de dollars pour la coalition internationale des vaccins et de l’immunité».

«Aussi, le Fonds qatari du développement a signé, en mars 2021, un accord pour offrir 10 millions de dollars à l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), afin de soutenir le programme de sa 13ème année», avait-elle ajouté.

Alya al-Thani nota également que «son pays était fier des initiatives humanitaire lancées, en collaboration avec le Croissant-rouge qatari et l’OMS, pour collecter 100 millions de dollars qui permettront la fourniture des vaccins aux démunies, et aux pays les plus nécessiteux».

Elle rappela aussi le rôle important qu’avait joué la compagnie aérienne qatarie, lors de la crise pandémique, signalant que «la Qatar Airways avait signé, en février 2021, un accord avec l’UNICEF, pour livrer les aides médicales aux différents pays du monde».

Dans ce contexte, il est à signaler que le Qatar indique avoir présenté plus de 1,2 millions de doses de vaccins.

Quitter la version mobile